en cours...

Comment bien choisir l’éclairage de sa salle à manger ?

Après avoir étudié ensemble quel était l’éclairage idéal pour la cuisine, découvrez les conseils et astuces pour créer l’ambiance idéale en fonction de votre décoration et style de vie…

Une vs. plusieurs ?
La mode est à l’accumulation de suspension identiques (ou pas!) au dessus de la table. Cette technique permet en effet d’éclairer l’ensemble de la tablée et de créer une belle dynamique qui suit le mouvement apporté par la table à manger…

On craque sur l’accumulation !
Pour une grande tablée rectangle, on opte pour une éclairage linéaire construit avec différentes suspensions alignées pour accompagner au mieux le repas de chacun des convives !
On peut choisir toutes sortes de suspensions, les accorder ou les dépareiller, en bref, on s’éclate avec ses luminaires !

On opte pour une suspension surdimensionnée !
Mais pour les petits espaces et les petites tablées, rondes ou carrées, on privilégie alors un belle suspension unique que l’on oublie pas de choisir en taille XXL ! Elle permettra d’élever le regard et créera un bel espace défini pour de jolis repas en amoureux !

On peut aussi craquer sur ces lampadaires déportés qui n’encombrent pas le passage et permettent de créer un point lumineux même quand on a pas de plafonnier !

A quelle hauteur placer ses suspensions ?
La hauteur idéale est celle qui permet à chacun de pouvoir bouger (s’assoir et se lever sans risque de taper dans la suspension) et voir ses camarades sans effort…

On peut donc aisément les faire descendre jusqu’à un mètre au dessus de la table en veillant à bien les placer au centre pour éviter tout risque de s’y cogner…

Plus la suspension sera basse plus elle créera une ambiance cosy propice à l’échange. Attention tout de même à bien choisir l’intensité et la chaleur de son éclairage et ainsi éviter le style « cabinet dentaire » pas du tout approprié à un repas tranquille en famille ou entre amis !

Les lampes à poser pour une ambiance cosy !
Pour les pièces ou il n’y a pas de plafonnier, pas de souci ! Les lampes à poser sont une belle alternative… On peut ajouter une belle lumière à son repas en posant directement une jolie lampe au centre ou en bout de table. Cela donnera immédiatement l’impression d’avoir travailler sa présentation même s’il n’en est rien !

Autre belle idée, les lampadaires ! A poser tout près des convives pour une ambiance chaleureuse et soignée digne des plus grands restaurants ! En plus, il est existe de très jolis, pour tous les budgets et tous les styles… Le plus sur sera de choisir !

Le choix des ampoules !
Une ou plusieurs, à poser ou à suspendre, le choix de son éclairage passe aussi et peut-être même devrait-il passer avant tout, par le choix de la bonne ampoule… Couleur et intensité sont en effet des éléments à ne pas négliger! Si l’on avait vu que pour la cuisine un éclairage fort et blanc est parfait, pour la table, c’est une autre histoire. On préférera une ambiance plus chaleureuse avec une lumière jaune et une intensité plus faible…juste ce qu’il faut pour pouvoir voir ce que l’on a dans son assiette!

Et pourquoi pas de jolies bougies ?
Enfin, pour tous les soirs ou pour une occasion spéciale, pourquoi ne pas éteindre toutes les lumières et profiter pleinement d’un joli moment à la lueur de quelques bougies ?! Leurs lumières chaleureuses en fait l’éclairage le plus doux pour les yeux. Choisir des bougies sans odeurs pour ne pas s’écoeurer au moment de manger…

Glissées dans une belle lanterne, elles possède également un très haut pouvoir décoratif dont il serait dommage de se priver, vous ne trouvez-pas?

Découvrez la sélection de luminaires pour éclairer une salle à manger sur Luminaire.






 
Back to top!