en cours...

Peinture murale : comment marier les couleurs ?

Refraîchissez et créez de nouvelles ambiances pour votre intérieur grâce aux peintures murales. Par contre, il vous faut certaines règles obligatoires pour rester en harmonie avec les couleurs et le volume de la pièce.

Peinture : le nuancier de couleurs

Très utile pour choisir les couleurs et rechercher les mariages de teintes, le nuancier donne une palette d’idées et de déclinaisons possibles. Vous pouvez créer un effet dégradé avec la peinture en variant une même teinte dans sa luminosité, avec par exemple, deux déclinaisons de bleu lavande (un clair et un foncé dans une pièce).

Le contraste, effet obtenu par un écart visuel fort entre deux couleurs, permet de donner du caractère à une partie d'une pièce, en la marquant d'une ambiance plus foncée. L'effet camaïeu s'obtient quant à lui en associant des couleurs voisines sur le cercle chromatique, en lisant le nuancier en diagonale. Certaines couleurs permettent aussi de créer une ambiance déco à elles seules.

Le taupe par exemple, couleur appartenant au neutres colorés chauds, donne à une pièce un caractère chaleureux, alors qu'une couleur perle, plutôt froide va ajouter une touche d'élégance et relaxante.

À chaque mur, sa peinture murale

Une fois le choix des couleurs terminé, il faut choisir l'aspérité de la peinture. Mat, satiné, velours ou brillante ? La peinture mate, est une finition poudrée qui ne réfléchit pas la lumière. Elle est parfaite pour les murs imparfaits et permet de cacher les défauts.

La peinture satinée reflète la lumière, elle est idéale pour les petites pièces et les pièces d’eau car c’est un revêtement qui n'absorbe pas l'eau et est lessivable. Le velours mélange du mat et du satiné est un choix de compromis.

Pour les menuiseries et le métal, il est préférable de choisir une finition brillante, plus préconisée. Son application nécessite un support soigné.

La dernière étape, consistez à sélectionner la disposition de la peinture dans une pièce. En n'oubliant pas cette étape, vous pouvez la rendre plus lumineuse avec une couleur claire face à un point de lumière, l'agrandir en disposant une couleur plus foncé sur deux faces opposé d'un mur et lui donner du caractère en ne peignant de couleur foncé, qu'une face importante d'un mur.
De plus, jouer avec la disposition est un choix harmonieux et surtout économique.





 
Back to top!