La cuisine aujourd'hui n’est plus qu’un endroit où l’on prépare les repas. C’est devenu un endroit où la famille se réunit après une longue journée ! Même si quelques-uns préfèrent grignoter devant la télé, on finit tous par se regrouper dans la cuisine pour un petit déjeuner ou un dîner rapide. C’est cette tendance qui est à l’origine d’un concept moderne qui tend à faire de la cuisine un coin chaleureux où toute la famille se rassemble.
Le secret pour avoir une cuisine chaleureuse, c’est d’y faire régner une ambiance décontractée et apaisante. Il faut savoir combiner l’image d’une cuisine bien rangée et celle d’une cuisine où l’on se sent à l’aise. En effet, le fait d’interdire aux enfants de toucher quoi que ce soit dans la cuisine va rompre le style décontracté et accueillant de celle-ci. Ainsi, rangez bien la cuisine de sorte que l’on peut facilement y circuler.
L’idéal, c’est d’avoir une cuisine pratique et bien organisée. Il faut faire en sorte que chaque chose soit à la bonne place pour éviter que la cuisine soit désorganisée.
D’abord, choisissez un comptoir en acier inoxydable ou en granit au lieu d’un comptoir en marbre puisqu’ils sont plus résistants.
Ensuite, si vous avez des enfants, mettez les placards et les belles porcelaines à une hauteur où les enfants ne pourront pas les atteindre. Ainsi, votre cuisine sera un espace ouvert à tout le monde, même les plus petits. Aussi, mettez le réfrigérateur dans la cuisine pour faciliter vos tâches.
Et enfin, les vaisseliers et les placards vitrés sont les plus pratiques puisqu’il sera plus facile de retrouver les choses dont vous avez besoin !
Installez des meubles pour enfants
Pour que la cuisine soit véritablement un endroit pour toute la famille, il est nécessaire d’y installer des meubles et des accessoires pour les enfants. Ainsi, même les plus petits auront leur place dans cette partie de la maison.
Vous n’êtes pas cependant obligé d’acheter des meubles conçus spécialement pour les enfants. Utilisez seulement des tabourets, par exemple, qui vont permettre à vos enfants d’accéder aux comptoirs et à l’évier. Vous pouvez également déplacer des tapis où les plus petits peuvent s’installer. C’est une occasion de les initier à l’art de la cuisine !
Si vous avez des enfants, l’idée de consacrer une zone de la cuisine aux enfants va beaucoup vous aider. En effet, tout ce que vous avez à faire, c’est d’installer une table et quelques petites chaises dans un coin de la cuisine. Si vous ne manquez pas d’espace, vous pouvez mettre une petite étagère où les enfants peuvent ranger leurs jouets.
Si vos enfants sont encore très petits, vous pouvez installer dans la cuisine une aire de jeux ou un petit lit où vous pouvez mettre votre bébé.
Installer un espace où les enfants peuvent écrire et dessiner est une bonne idée. Chacun pourra y laisser des messages ou accroître sa créativité en y faisant de jolis dessins. De plus, c’est très pratique, car vous pouvez également y écrire des messages importants ou urgents.
Avoir un tel espace sur le mur de la cuisine ne fera qu’ajouter une ambiance décontractée et accueillante, c’est un petit détail qui peut faire toute une différence.