en cours...

Décorer votre couloir #2

Le couloir est un endroit où la décoration est quasi inexistante par manque de place ou d’idées. Dans la plupart des couloirs, que ce soit en maison ou en appartement, la lumière du jour est souvent peu présente. Retrouvez quelques astuces qui seront utiles pour l'aménagement de votre couloir.

  • L’éclairage : Pour mettre en valeur votre couloir, il est important de l’éclairer en créant des points d’éclairage tels que des appliques aux murs (choisissez des teintes claires au détriment des couleurs sombres qui donnent plus de profondeur au hall), des plafonniers et spots au plafond qui dispensent une lumière agréable et non éblouissante.
  • La peinture : les couleurs claires donnent une impression d’espace dans les couloirs. La peinture ou le papier mural peuvent prendre des couleurs inattendues mais si vous désirez appliquer une tonalité franche, laissez le plafond blanc et au moins deux murs clairs.
  • Aménager des rangements : dans les recoins ou les niches par exemple. Il faut trouver des meubles bien adaptés au couloir, à condition que celui-ci ait un peu d’espace pour les recevoir tels que les meubles à chaussures, les bibliothèques, les armoires… Si votre couloir est trop étroit, l’option du rangement est à écarter. Privilégiez les meubles fermés plutôt que les porte-manteaux ou les étagères qui asphyxient le couloir.
  • La décoration : n’hésitez pas à décorer le couloir pour y apporter une touche de convivialité soit en posant sur les murs des stickers originaux, des trompe l’oeil, une galerie de photos, des miroirs anciens…Si vous avez des tableaux accrochez-les sur les murs en disposant à côté un petit spot pour les éclairer, votre couloir ressemblera à une galerie d’art ou un musée. Pour le sol, par exemple, vous pouvez dérouler un tapis tout le long du couloir. Attention, toutefois, à ne pas trop encombrer cet espace.






 
Back to top!