en cours...

Aménager une cuisine #1

Comme dans tous les secteurs de la maison, la mode influe aussi sur la cuisine. D’autant que cette pièce est devenue le cœur de la maison. Pour l'aménagement de votre cuisine, avant de choisir vos meubles, vous devez tout d’abord sélectionner l’implantation et puis en commencer les plans.

Il existe un panel de formes de base de cuisine à choisir selon la taille de la pièce et votre style de de vie  :

  • L’implantation en ligne (l) :  elle convient dans les cuisines très étroites ou dans les cuisines en couloir, assez fréquentes dans les appartements de villes (attention : la pièce doit faire 1,5m de large au moins pour qu’une personne puisse passer aisément dans la cuisine le long de la ligne de meubles).
  • L’implantation en angle (L) :  idéal pour limiter les déplacements inutiles en cuisine. Elle convient parfaitement pour recevoir une table de repas au centre de la pièce qui pourra servir de zone de préparation supplémentaire.
  • L’implantation à deux angles (U) :  elle convient le mieux aux pièces s’approchant d’un format carré, petites ou moyennes. Il permet d’en rentabiliser l’espace et de limiter les déplacements inutiles.
  • L’implantation à trois angles (G) : elle peut s’adapter à des pièces de format moyen, plutôt proche du carré mais également à de grandes pièces ouvertes comprenant cuisine et séjour.  Cette implantation est à la fois ergonomique et conviviale
  • L’implantation en épi:  se destine plutôt aux pièces de grande taille, ouvertes sur un séjour. C’est un agencement de type en I ou en L complété par un linéaire de meubles disposé en retour et détaché du reste dont seul un côté s’appuie sur un mur.
  • L’implantation avec îlot central : convivial qui convient aux grandes pièces  et grâce à son ouverture sur le séjour elle permet de laisser entrer la lumière. De plus, cela facilite la circulation, surtout si vous placez la table de cuisson sur l’îlot et l’évier sur le mur d’en face.

Comme dans la mode, les modèles de cuisine se renouvellent chaque année. Retrouvez quelques idées de déco qui pourront sûrement vous aider dans votre choix.






 
Back to top!