en cours...

Aménager des combles

Il est possible de créer une chambre supplémentaire, une salle de bains, une salle de jeux ou un bureau à partir des combles.

Misez aussi sur la facilité d’accès aux combles. Privilégiez un véritable escalier ou un modèle à pas japonais.
Ensuite, pensez à apporter suffisamment de lumière naturelle avec une fenêtre de toit. A noter cependant, qu’avant de modifier l’aspect extérieur de la maison avec le remplacement ou création d’emplacement des fenêtres, il faut faire une déclaration préalable de travaux à la mairie.

L’isolation des combles est très importante car c’est le principal poste de déperdition d’énergie. En isolant correctement vos combles, vous pouvez réaliser des économies signifiantes sur la facture de chauffage.

Vérifiez aussi la capacité du plancher à supporter la surcharge de l’aménagement (des cloisons, des meubles, des équipements comme la baignoire ou des revêtements lourds comme le carrelage). Avant de poser le revêtement, je vous conseille de poser une couche d’isolant phonique. N’installez pas trop de cloisons, privilégiez l’installation des demi-cloisons qui n’atteignent pas le plafond. Gardez des poutres apparentes, peintes ou seulement vernis.

Par rapport à votre idée d’aménagement et de disposition des meubles, faites appel à un électricien pour l’installation des prises électriques, l’emplacement et la fixation des luminaires.

Si vous souhaitez créer une salle de bains, elle trouvera sa place idéalement au dessus des installations de plomberie et du système d’évacuation de l’étage inférieur. Il est toutefois possible de l’installer ailleurs. Un architecte ou un plombier pourraient étudier son emplacement.

Et pour l’aménagement final, utilisez les soupentes pour y installer des rangements. Un meuble de rangement sur mesure, fait par un menuisier, qui court sur toute la longueur des combles est la solution la plus esthétique et aussi la plus fonctionnelle.






 
Back to top!